
Une grande Dame de l’audition nous a quittés « Madame Acouphènes »
Roselyne Nicolas, Vice-présidente de l’Association Nationale de l’Audition
L’Association Nationale de l’Audition est en deuil, aux côtés de France Acouphènes et des milliers de personnes souffrant d’acouphènes pour lesquelles Roselyne s’est battue avec une énergie et une détermination exceptionnelle.
Pendant plus de 20 ans, cette femme d’exception s’est investie corps et âme dans la cause des acouphènes. Elle a joué un rôle essentiel dans la mise en place du réseau de bénévoles de France Acouphènes, a ouvert des espaces de parole dans les CHU de France et a géré la ligne d’écoute, offrant un soutien précieux aux personnes souffrant d’acouphènes et d’hyperacousie qui se sentaient souvent isolées et incomprises.
Femme de combat. Grâce à son engagement quotidien et à sa ténacité, Roselyne Nicolas a fait progresser la cause des acouphènes, la portant devant les différentes instances où se prennent les décisions politiques. Sa fierté aura été de réussir à mettre en place un groupe de réflexion au sein de la HAS sur la nécessité d’un panier de soins pour les patients souffrant d’acouphènes.
Femme d’action. Roselyne Nicolas s’est investie dès les premières années au sein de l’Association « Journée Nationale de l’Audition » (JNA), devenue Association Nationale de l’Audition. Elle a contribué aux grandes évolutions de notre association et a accompagné les grands changements, projetant l’association dans son futur.
Femme d’équilibre. Femme d’équilibre, chaque réflexion, chaque mot et chaque orientation stratégique étaient mûrement réfléchis et pesés, toujours au service du bien commun. Son charisme, sa bienveillance et sa sagesse naturelle contribuaient à réconcilier les contraires pour aller de l’avant.
Femme énergique. Son dynamisme et sa gentillesse étaient le moteur de son combat. Pour le mener à bien, elle a su mobiliser tous les acteurs, patients, médecins et chercheurs, pour une meilleure prise en charge de ce mal invisible qu’elle supportait en silence.
Le départ de ce “petit bout de femme” laisse un vide immense et irremplaçable. Elle restera à jamais présente dans nos mémoires et nos combats à venir pour une meilleure prise en compte de la Santé Auditive. Une grande dame qui marquera à jamais l’histoire de l’audition en France et au-delà.
Les membres du Conseil d’Administration et toute l’équipe de l’Association Nationale de l’Audition s’associent à la peine de sa famille et lui rendent un hommage ému.
Pour l’Association Nationale de l’Audition
Pr. Jean-Luc Puel