Espace presse

JNA 2025 : Jeux vidéo, quels risques auditifs ?

« 1 joueur sur 2 victime de troubles auditifs suite à session
avec son. Parmi eux 36% des joueurs déclarent une plus forte
sensibilité au bruit suite à une session de jeu et 35%
indiquent avoir fait l’expérience de sifflements –
bourdonnement à l’issue d’une session avec son. 23% ont fair
l’expérience du perte auditive momentanée ».

JNA 2025 : RISQUE DE SURDITE EN FRANCE “COMMENT ÉTEINDRE L’INCENDIE ?”

13 MARS 2025 – JOURNÉE NATIONALE DE L’AUDITION : un déploiement national de dépistages auditifs gratuits et un focus sur la santé auditive et le gaming.

Préserver l’audition, un enjeu de santé publique prioritaire. « Lutter contre la croissance des surdités au sein de toutes les tranches d’âge devient une urgence en France. » Les troubles auditifs touchent toutes les générations et continuent de progresser. 

Un appel à la responsabilité citoyenne dans les entreprises.

La dernière étude réalisée en partenariat avec l’Association des Centres de Prévention Agirc-Arrco, en octobre 2024 montre qu’1 salarié sur 2 âgé de 50 à 64 ans est appareillé (1) mais également que 50% des personnes reçues qui présentent des pertes auditives ne sont pas équipées. Autres chiffres d’importance. En France, 15% de la population souffre d’acouphènes (2) dont l’âge moyen de survenue est de 41 ans (3). 6 millions de personnes sont également concernées par l’hyperacousie (amplification des sons à l’intérieur de la tête). Environ 1 000 implants cochléaires sont posés chaque année en France chez les personnes adultes. Le handicap sensoriel auditif revêt différentes réalités et pas uniquement celle de la presbyacousie (perte des capacités auditives avec l’avancée an âge).

L’association lance un appel aux entreprises.

Enquête Ifop 2024 pour l’Association Nationale de l’Audition « Bruit, santé auditive et qualité de vie au travail - Vague 8 »

À l’occasion de la 9e édition de la Semaine de la Santé Auditive au Travail, l’Association Nationale de l’Audition publie les résultats de l’enquête 2024 « Bruit, santé auditive et qualité de vie au travail – Vague 8 ».

9e Semaine nationale de la Santé Auditive au Travail 14 au 19 octobre 2024

9e Semaine nationale de la Santé Auditive au Travail 14 au 19 octobre 2024 « Les nouveaux modes de travail peuvent-ils contribuer à réduire les risques auditifs chez les travailleurs ? » Alors que les modes de travail changent, encore 1 000 surdités professionnelles sont enregistrées chaque année suite à exposition sonore ototoxique. 15% de la population serait affectée par des symptômes acouphènes selon la Haute Autorité de Santé. L’étude scientifique du Poids social et économique des acouphènes (PESA) a révélé un âge moyen de survenue de 41 ans avec comme cause principale les traumatismes sonores. L’audition fait partie des indicateurs de santé environnementale à prendre en compte ; le bruit étant l’ennemi de la bonne intégrité des fonctions auditives. Alors comment optimiser les modes de travail pour qu’ils contribuent à réduire les risques ? L’association appelle l’ensemble des acteurs de l’entreprise à se mobiliser pour agir au plus près sur le terrain.

L’association Journée Nationale de l’Audition devient l’Association Nationale de l’Audition

Lors de l’Assemblée Générale extraordinaire du lundi 22 juillet 2024, les membres de l’association ont entériné le changement de dénomination de l’association. L’association Journée Nationale de l’Audition devient l’Association Nationale de l’Audition. A l’origine, l’association avait été créée pour organiser les campagnes éponymes Journée Nationale de l’Audition. Depuis, ses activités se sont étoffées. La nouvelle dénomination reflète désormais l’action militante portée au travers des campagnes, mais également tout au long de l’année pour œuvrer pour « l’audition pour tous et partout ». 5 missions principales forment le cœur du militantisme de notre association. Lors de l’Assemblée Générale extraordinaire du lundi 22 juillet 2024, les membres de l’association ont entériné le changement de dénomination de l’association. L’association Journée Nationale de l’Audition devient l’Association Nationale de l’Audition. A l’origine, l’association avait été créée pour organiser les campagnes éponymes Journée Nationale de l’Audition. Depuis, ses activités se sont étoffées. La nouvelle dénomination reflète désormais l’action militante portée au travers des campagnes, mais également tout au long de l’année pour œuvrer pour « l’audition pour tous et partout ». 5 missions principales forment le cœur du militantisme de notre association.

Où trouver des protections auditives pour bien vivre les festivités de l’été ?

Les festivités de l’été ont démarré avec les différents festivals, les soirées concerts et privées et les événements sportifs. Les experts de l’association JNA invitent à gérer les expositions sonores pour garder les plaisirs du son sans les altérations irréversibles. C’est possible. En fonction des constitutions personnelles, vivre le son sans protection c’est jouer à la roulette russe avec les cellules sensorielles de l’oreille. 6 millions de moins de 35 ans souffrent aujourd’hui d’acouphènes. 12% des moins de 18 ans concernés par les acouphènes souffrent d’hyperacousie. De simples bonnes pratiques peuvent permettre de s’éclater sans s’éclater les oreilles.

L’association JNA invite à la prévention des risques d’acouphènes lors des liesses collectives des JO 2024.

Le baromètre Ifop – JNA Acouphènes 2024 réalisé en février 2024 révèle que 15 à 18 millions de personnes souffrent ou ont souffert d’acouphènes et 3 à 5 millions des moins de 35 ans les subiraient en permanence. Les niveaux sonores lors d’événements sportifs et festives, sont trop élevées, et les participants se plaignent de sifflements d’oreilles (acouphènes), de bourdonnements ainsi que d’une baisse de l’audition. L’exposition à des bruits prolongés a des répercussions sur le bien-être général, en particulier sur l’humeur (augmentation de l’irritabilité, de la nervosité), le sommeil (augmentation de la fatigue) et parfois même sur le comportement alimentaire des plus jeunes.

«6 millions d’acouphènes, un silence assourdissant». Où en est-on ? Combien coûtent-ils ?

Si la prévalence des personnes souffrant de symptômes acouphènes est de mieux en mieux appréhendée, le poids économique et social demeure largement inconnu. Cette étude, réalisée par les associations Journée Nationale de l’Audition et France Acouphènes, lève le voile.
Journée Nationale de l'Audition

Inscription Conférence de presse • 10 mars 2025 - 9h30

Enquêtes
barométriques

Suivez l’évolution des comportements auditifs en France.

Études
scientifiques

Découvrez les résultats de nos recherches sur la base données vie et santé.

Actes & Manifestes

Exigeons des actions concrètes pour la santé auditive​

Une question ? Contactez-nous

Ensemble, faisons avancer la santé auditive ! Notre équipe est là pour vous guider dans le relais de notre mission de santé publique.