Notre organisation
Notre organi-sation
La genèse
L’un des défis majeurs de notre temps réside dans l’assurance à chacun de pouvoir accéder au parcours de santé de l’audition dans un contexte de désertification médicale.
Ces 30 premières années de combat, aux côtés des associations de patients ou Fondation, ont contribué :
- à une montée de l’intérêt des personnes pour l’audition dans les équilibres globaux,
- à la mise en place du 100% santé pour permettre l’accès sans reste à charge.
Le mouvement JNA est également en marche au Québec grâce à l’association Audition Québec qui la décline localement.
L’Organisation Mondiale de la Santé a créé la coalition pour l’audition dont l’association fait partie.
L’association a été créée en 1996 en réponse à l’inquiétude grandissante des effets des pratiques d’expositions sonores liées aux soirées festives en discothèque ou aux nouvelles formes d’écoute nomade de musique au travers du Walkmann. De même à cette époque, les mesures de lutte contre le risque de surdité professionnelle au travail n’étaient pas renforcées telles qu’aujourd’hui.
La première orientation de l’association résidait alors à sursoir à l’absence de campagne d’information santé dans le domaine de l’audition pour contrecarrer l’absence d’action des pouvoirs publics malgré les alertes des experts et des associations de patients. L’avancée des connaissances ont accompagné le mouvement en démontrant la nécessité de l’acculturation des populations pour assurer une meilleure santé de tous et partout.
L’association a renforcé son action en installant deux autres campagnes annuelles : la Prévention des Festivités de l’été et la Semaine de la Santé Auditive au Travail.
Au regard des approches prévention menées dans le domaine de la santé, l’association a orienté ses messages sur les gains santé et qualité de vie en prenant en respectant les équilibres naturels de l’oreille. Cela nécessité dès lors de considérer le bruit et les expositions sonores parmi les facteurs environnementaux toxiques aux équilibres globaux. C’est le point d’orgue du passage de programme de prévention orienté lutte contre les risques auditifs à des programmes de Santé Auditive.
L’ADN visionnaire de l’association la pousse aujourd’hui à impulser l’émergence d’une médecine préventive reposant sur des caractéristiques prédictives.
- Le caractère génétique des pertes auditives peut apporter des indications sur la probabilité du risque de déclenchement prématuré des prédispositions à la déficience auditive,
- L’étude des données de santé peuvent aussi permettre de mettre en exergue les facteurs de comorbidité générés par la perte auditive qu’elle soit prise en charge ou non. Ces études peuvent aussi faire émerger les typologies des pertes auditives afin de montrer leur pluralité et la nécessité de prise en charge adaptée à la singularité de la perte au travers d’une prise charge globale personnalisée,
- L’étude des données de vie est aujourd’hui un outil pour mieux accompagner les patients concernés pour les aider à se maintenir dans leur trajectoire de vie personnelle et professionnelle.
Mieux connaître pour mieux accompagner à tous les âges de la vie.
Le conseil d'administration
Le conseil d’administration de l’Association Nationale de l’Audition compte 14 membres bénévoles (selon l’AG du 30 juin 2025).
Son président, le Professeur Jean-Luc Puel — directeur de recherche à l’Inserm Montpellier et directeur de l’École d’audioprothèse de l’Université de Montpellier — a été réélu pour la septième année consécutive.
Depuis la création de l’association, des représentants d’associations de patients siègent comme membres de droit : France Acouphènes, Fédération SurdiFrance et l’Afrépa (représentée par le Pr Hung Thaï-Van).
En 2025, la FNEA intégre le conseil d’administration en tant que membre de droit.
Deux nouvelles personnalités deviennent membres administratrices :
– Auriane Gros, professeure en neurosciences (Université Côte d’Azur) ;
– Laurence Hartmann, maîtresse de conférences en économie de la santé (Cnam Paris).
Le conseil d’administration définit les orientations stratégiques de l’ANA à court, moyen et long terme.
Le bureau directeur, composé de 6 membres (Président, Vice-président, Trésorier, Trésorier adjoint, Secrétaire général, Secrétaire général adjoint), coordonne l’équipe opérationnelle et anime les commissions en lien avec les experts du comité scientifique.

Président
Jean-Luc PUEL
INSERM Montpellier

Vice-Président
Pascal FOEILLET
Médecin ORL, praticien hospitalier

Trésorier
Jean-Charles CECCATO
Maître de conférence Université de Montpellier, UFR Pharmacie

Trésorier Adjoint
Armand ARBONNE
Ancien Chef d’Entreprise en Communication
Fondateur

Secrétaire général
Christian RENARD
Audioprothésiste D.E.

Secrétaire Général Adjoint
Philippe METZGER
Audioprothésiste D.E.
Membres administrateurs
- Leïla Charrier, Présidence FNEA
- Nicolas Dauman, maître de conférences en psychologie, Université de Poitier
- Jacques Foenkinos, Président de France Acouphènes
- Yann Griset, président Fédération SurdiFrance
- Auriane Gros, maître de Conférences en Neuroscience, Orthophoniste, Directrice pédagogique du département d’Orthophonie de Nice
- Laurence Hartman, maître de conférences en économie de la santé, CNAM Paris
- Eric Rauber, audioprothésiste D.E, Lyon
- Hung Thaï-Van, chef de service ORL de HEH – HFME Lyon, Président de l’Afrépa
Notre mission : accompagner et sensibiliser
Le comité scientifique
Le comité scientifique de l’ANA réunit une équipe pluridisciplinaire d’experts reconnus, issus aussi bien des sciences médicales et biologiques que des sciences humaines et sociales.
Il organise des groupes de projet selon les publics concernés, les axes de recherche et d’analyse, et les objectifs fixés par l’association.
Le comité s’appuie également sur les réseaux scientifiques et professionnels de ses membres pour enrichir ses travaux et renforcer son ancrage national.
- Hélène Amiéva,
Institut de Santé Publique Epidémiologie et Développement (ISPED) & Faculté de Psychologie – Centre INSERM U1219 Bordeaux Population Health Center. Directrice Equipe ACTIVE (AGING, CHRONIC DISEASES, TECHNOLOGY, DISABILITY, AND ENVIRONMENT) Université de Bordeaux.
- Stéphanie Borel
Maître de Conférences en Sciences de la Rééducation et de la Réadaptation au Département d’Orthophonie de Paris et à l’Institut du Cerveau de Sorbonne Université & Orthophoniste à la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Paris.
- Jérôme Bourien
Maître de conférences à l’Université de Montpellier et à Institut des Neurosciences de Montpellier, Codage de l’information sonore dans le nerf auditif
- Aziz El-Amraoui
Directeur de recherche Déficits sensoriels progressifs, pathophysiologie et thérapie, Institut Pasteur – Institut de l’Audition – Institut reConnect, Paris
- Marie-Josée Fraysse,
Médecin ORL, Clinique de l’Oreille Paris, Vice-présidente de l’Afrépa
- Etienne Gaudrain
Chargé de Recherche, Communication, Perception auditive, Pathologies (CAP) au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Université Lyon 1, CNRS — Perception de la parole dans les implants cochléaires.
- Robin Guillard
PHD neurosciences spécialistes acouphènes et sommeil, co-fondateur de Siopi
- Loïc Lerouge
Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), membre du Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC, UMR 5114 CNRS-Université de Bordeaux), spécialiste du thème de la santé au travail. Chaire internationale d’études comparées de la santé au travail (CIECST), Laboratoire International et Interdisciplinaire Associé sur les Transitions Environnementales, la Santé et le Travail (LYATEST).
- Alain Londéro
Médecin ORL, membre de la consultation spécialisée “Acouphènes et hyperacousie” de l’Hôpital Georges Pompidou à Paris.
- Mathieu Marx
PU-PH au CHU de Toulouse et chercheur au Centre de recherche cerveau & cognition (Cerco)
- Isabelle Mosnier
Praticien Hospitalier, Responsable Unité Fonctionnelle implants auditifs – Centre Référent Implant Cochléaire Adulte Ile de France – Centre Constitutif Maladies rares Surdités génétiques de l’adulte
Cheffe de service adjoint ORL – Directeur du Centre de Recherche en Audiologie adulte
- Arnaud Norena
Directeur de recherche CNRS, Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences, Université Aix-Marseille
- Cécile Parietti-Winckler
PU-PH Service ORL CHU Nancy, chercheur senior EA3450 Université de Lorraine – Présidente du Collège Français d’ORL et CCF – Co-Directrice de l’Ecole d’Audioprothèse de Nancy
- Christophe Vincent
PU-PH chef de Service oto-neurologie – Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille
- François Puisieux
PU-PH chef du pôle de gérontologie CHU de Lille, ULR Metrics, UFR3S – Université de Lille
Thème principal de recherche : chutes et troubles de l’équilibre chez les personnes âgées.
- David Tran
Audioprothésiste D.E – Membre du Collège National d’Audioprothèse – D.I.U Réhabilitation de l’audition – D.I.U Prise en charge des pathologies audio-vestibulaires – D.U Audioprothèses implantables chez l’adulte – D.U Audiophonologie de l’enfant – Chargé d’enseignement au Conservatoire National des Arts et Métiers – Attaché à l’hôpital Necker service ORL
L'équipe en action avec vous
L’équipe opérationnelle met en œuvre les actions définies et s’assure de l’atteinte des objectifs stratégiques du projet associatif.
Association Nationale de l’Audition
20 avenue Paul Doumer
69160 Tassin La Demi-Lune
La Charte de l'association :
les fondements de notre engagement
3. Dans ce but elle s’entoure de compétences bénévoles, reconnues dans les domaines de l’acoustique, de l’audition et de la réhabilitation.
4. Les informations diffusées par l’Association JNA ne peuvent être assimilées à une consultation médicale ou à une incitation commerciale.
5. Pour la prévention des risques auditifs, l’Association JNA s’attache à diffuser l’information en priorité vers les secteurs où la réglementation est incomplète ou mal appliquée.
6. Le public jeune et l’écoute de musique amplifiée, les loisirs et les travaux en milieu bruyant sont particulièrement visés.
7. La gêne due au bruit est une préoccupation majeure des Français. L’Association JNA informe le public de ses droits et obligations de tolérance et de respect d’autrui en matière de confort auditif et de nuisances sonores.
8. L’Association JNA agit en faveur d’un dépistage précoce systématique de la déficience auditive.
9. Les malentendants présentant un déficit auditif important sont généralement suivis sur le plan médical, bien informés, et bénéficient souvent de structures de soutien. Mais l’entourage proche et occasionnel de ces personnes ignore la manière dont on doit les accueillir et communiquer avec elles. L’Association JNA informe les différents intervenants sur les procédés et les attitudes favorisant la communication avec les sourds.
10. À côté de ce handicap reconnu, existe une population bien plus nombreuse de personnes en difficultés. Ces malentendants, gênés par la constatation et les conséquences de leur état, désorientés par les promesses excessives de la publicité et les fausses annonces, sont à la recherche d’informations sérieuses et objectives sur la surdité, son évolution, les moyens de vivre avec et de la compenser. L’Association JNA fait de cette information, un objectif prioritaire.
Les Status de l'association
ARTICLE 1
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : JOURNÉE NATIONALE DE L’AUDITION.
ARTICLE 2
Cette association a pour objet : l’information et la sensibilisation de tous les publics sur les problèmes de l’audition, sur les solutions et la prévention. Pour cela, elle organise en permanence des actions conformes à ces buts, avec tous les partenaires concernés par les problèmes d’audition : organismes publics et privés, associations, professionnels, etc. Ces actions culminent chaque année au moment de l’organisation par l’association d’une journée nationale. L’action de l’association est indépendante de tout intérêt commercial particulier, et se situe dans la plus stricte neutralité (politique, religieux, etc.)
ARTICLE 3
Le siège social est fixé : 20 avenue Paul Doumer, 69160 Tassin La Demi Lune. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration.
ARTICLE 4
L’association se compose de : a.Membres fondateurs b.Membres adhérents personnes physiques personnes morales c.Membres bienfaiteurs
ARTICLE 5
Admission : Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admissions présentées.
ARTICLE 6
Sont membres adhérents ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation fixée par l’assemblée générale. Pour services rendus à l’association, le Conseil d’Administration peut dispenser un membre du paiement de cotisation. Sont membres fondateurs, les personnes (physiques ou morales) qui ont participé à l’Assemblée Générale Constitutive de l’association ; ils sont dispensés de cotisations. Les membres adhérents ( personnes physiques , personnes morales ) peuvent se faire représenter à l’ Assemblée Générale par un autre membre . Chaque membre présent (personne physique, personne morale) ne peut disposer que d’une procuration . Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent une contribution au moins égale à celle fixée chaque année par l’assemblée générale. Ils n’ont pas de voix délibérative aux Assemblées Générales et ne peuvent se faire représenter.
ARTICLE 7
Radiation : La qualité de membre se perd par : a.La démission, b.Le décès, c.La radiation prononcée par le conseil d’administration pour le non-paiement de la cotisation pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par le bureau et par Lettre Recommandée à s’expliquer devant lui.
ARTICLE 8
Les ressources de l’association comprennent : 1° – Le montant des droits d’entrée et des cotisations, 2° – Les subventions de l’Etat, des départements et des communes, 3° – Toute ressource qui n’est pas contraire à la loi.
ARTICLE 9
Conseil d’Administration : L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé de 5 à 15 membres élus pour 1 année par l’Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration est dénommé Comité de pilotage de la Journée Nationale de l’Audition. Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau élu pour 1 année, composé de : 1° – Un président 2° – Un Vice-Président 3° – Un Secrétaire 4° – Un trésorier Le Conseil d’Administration peut leur adjoindre un ou plusieurs vice-présidents, un secrétaire-adjoint, un trésorier-adjoint. En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu’à la prochaine Assemblée Générale.
ARTICLE 10
Le Conseil d’Administration se réunit au moins deux fois par an, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du bureau et du conseil d’administration qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire. Le bureau se réunit autant que de besoin pour assurer le fonctionnement quotidien de l’association.
ARTICLE 11
Assemblée générale ordinaire : L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres cité à l’ Article 4 . Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres actifs sont convoqués par les soins du président. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Une Assemblée Générale peut être convoquée à la demande de la majorité du Conseil d’Administration, ou du 1/3 des membres délibérants. Le président, assisté des membres du bureau et du Conseil d’Administration préside l’assemblée et expose les rapports moraux et d’activité. Le trésorier rend compte de sa gestion. Les rapports – moral, d’activité, financier – sont soumis à l’approbation de l’assemblée. Il est procédé au remplacement des membres du Conseil sortant. Ne devront être traitées, lors de l’Assemblée Générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
ARTICLE 12
Assemblée générale extraordinaire : Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres, le président peut convoquer une assemblée extraordinaire. La présence de 2/3 des membres est nécessaire pour que l’Assemblée Générale extraordinaire puisse délibérer. Si le quorum n’est pas atteint, une seconde Assemblée Générale est convoquée avec le même ordre du jour, à 15 jours au moins d’intervalle. Celle-ci délibère alors valablement, quel que soit le nombre des présents.
ARTICLE 13
Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration qui le fait approuver par l’Assemblée Générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement interne de l’association.
ARTICLE 14
Le président doit effectuer à la Préfecture les déclarations prévues par les textes légaux en vigueur. Le registre des délibérations de l’association doit être coté et les délibérations paraphées par les membres du bureau.
ARTICLE 15
Dissolution : En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 Août 1901.
Statuts approuvés à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 30 juin 2010.